Mise en page du blog

Mais oui... Il y a encore des souterrains à Ramerupt...

Michel MATRION • oct. 20, 2021

Après plusieurs contacts avec Matthieu Micoulaud, Professeur à la Sorbonne, qui écrit actuellement un ouvrage sur les souterrains de l’Aube, et des propriétaires de quelques souterrains, ;  le 20 juin 2020, par un bel après-midi de printemps, nous partons en expédition dans le village. Accompagnés de Frédéric et Félix Meunier, spéléologues aubois et de Claude Fournier Président de l’association « SPELEO CLUB AUBOIS », nous partons explorer les souterrains actuels connus de Ramerupt.

Voici une carte avec les emplacements de souterrains connus à ce jour : 

En bleu sont indiqués les souterrains connus à ce jour, et en rouge est représentée l’enceinte des fossés crées par ERARD de Brienne vers 1200 et qui entourait Ramerupt à cette époque.

Le premier souterrain visité, ce fut le 4 mars 2020, près du carrefour des 4 routes.

Après une descente de quelques marches menant à la cave, l’ouverture du souterrain se trouve à la gauche de l’escalier. Encore 6 marches à descendre et on pénètre dans la galerie longue de 4 m, creusée dans du tuf calcaire assez grossier et d’une hauteur d’environ 1,70 m. Cette galerie tourne brusquement à droite sur environ 1 m et est alors inachevée. On en ignore les raisons.

Le deuxième souterrain est situé en face de l’église. Il est situé comme pour le premier après une descente de cave, et est également taillé dans le tuf. Ce souterrain a une longueur de 12 m. Il traverse la rue Charles Delaunay puis bifurque à droite en arrivant au contact des fondations de l’église, sur une longueur de 4 m environ.

A proximité de ce souterrain, en face de la mairie actuelle, un fait divers s’est produit à Ramerupt : à la fin de l’année 1960, à quelques pas de l’église, l’affaissement d‘une partie d’un trottoir est à l’origine de la découverte d’un souterrain. La galerie passait sous la route transversalement à celle-ci. Nous reviendrons en détail sur cette découverte lors du prochain bulletin.

 

Troisième souterrain visité, proche de la Halle. Ce souterrain entièrement construit en blocs de craie est cité par Matthieu comme l’un des plus grands et plus beaux de l’Aube. Mais visitons ensemble ce lieu prestigieux : 

Nous terminons notre journée en visitant une curiosité, le puits de l’église. Ce puits d’une profondeur de 15 m mesurée par les spéléologues présentait une ouverture. Etait-ce l’entrée d’un souterrain ? Les deux spéléologues se proposaient donc de descendre vérifier. 

L’ouverture observée est finalement bouchée par des éboulis. On ne peut pas en tirer pour l’instant de conclusion. Affaire à suivre….

Quant au puits, il était ce jour-là à sec. Il semblerait que ce soit un réceptacle recevant les eaux de pluie de l’église, d’où la présence de l’arrivée de la gouttière sur la photo.

Si vous êtes intéressés par nos travaux, rejoignez la commission culturelle. Adressez vos candidatures au secrétariat de la mairie qui transmettra. De nombreux projets sont à venir pour faire vivre notre commune, Route de la craie, Route européenne de Rachi, sauvegarde de la glacière de Romaines, etc…

Nous recherchons des bénévoles pour compléter notre équipe. Venez adhérer à notre commission avec vos idées et projets.

Article : Michel MATRION

Atelier fresque Ramerupt
par Michel MATRION 11 avr., 2023
Atelier fresque animé par l’association les Passeurs de Fresques sur la commune de Ramerupt.
L’Eglise St-Roch s’est une beauté refait !
par Sandrine PARTOUT 09 avr., 2022
Les travaux de conservation s'entendent pour le conseil municipal, ils ont pour but de maintenir l'objet en bon état et de le préserver de l'altération, ainsi voici peu, les membres du conseil ont voté favorablement au remplacement des cadrans de l’édifice St Roch.
Mais oui... Il y a encore des souterrains à Ramerupt...
par Michel MATRION 20 oct., 2021
Après plusieurs contacts avec Matthieu Micoulaud, Professeur à la Sorbonne, qui écrit actuellement un ouvrage sur les souterrains de l’Aube, et des propriétaires de quelques souterrains, ; le 20 juin 2020, par un bel après-midi de printemps, nous partons en expédition dans le village de Ramerupt (Aube).
Plus de posts
Share by: