Samedi 1er avril, une quinzaine de participants se sont rendus dès 8 h 30 à l’ancienne école de Ramerupt afin de participer à un atelier fresque animé par l’association les Passeurs de Fresques et organisé par la communauté de communes d’Arcis Mailly Ramerupt.
Ils ont été accueillis par Mme Anne Loiseau, Jean Claude Jactat de la Communauté de Commune et Gérald Tarin maire de Ramerupt au cours d’un petit déjeuner pour commencer la journée ; Encadrés par des Passeurs de Fresques, Martine, Benjamin, Marine, Dominique, bénévoles dévoués et passionnés, l’apprentissage de la conception d’une fresque débute par un travail de maçonnerie, à savoir la fabrication d’un mortier, « l’intonaco », à base de chaux et de sable en proportions égales.
Ce mortier préparé à grands coups de truelle, est ensuite réparti dans un cadre rouge en béton respirant de 30 cm sur 30 cm, puis on le laisse sécher. Pendant ce temps tous les artistes du jour affinent leur projet de dessin avant de le décalquer sur un film plastique à l’aide d’un feutre indélébile avant de le graver sur l’enduit séché grâce à un stylet en bois.
Quelques artistes préparent pendant de temps les pigments nécessaires à la peinture, ocres naturels jaune, bleu, terre de Sienne, rouge….
Le temps de laisser sécher tout le mortier, tous se retrouvent pour un excellent repas bien mérité préparé par Marie, de la petite épicerie de Ramerupt. Mais déjà le travail doit reprendre pour la longue phase de peinture. Il faut alors être patient car la technique de la fresque demande persévérance. La couche de peinture doit être repassée au pinceau plusieurs fois de façon très diluée afin de faire apparaitre la couleur voulue.
Après quelques heures de peinture sous de nombreux conseils des Passeurs de Fresques le résultat est là. Tous ont terminé leur fresque et se sont finalement découvert une véritable âme de peintre.
Merci encore aux Passeurs de fresques et à la Communauté de Commune et à tous les bénévoles qui ont œuvré dans l’ombre, pour cette journée atelier fresque qui s’est déroulée dans une ambiance sérieuse, joyeuse et conviviale.
Article : Michel Matrion
Photos : Bleuette Matrion & Jean-Pierre Thomas