Les travaux de conservation s'entendent pour le conseil municipal, ils ont pour but de maintenir l'objet en bon état et de le préserver de l'altération, ainsi voici peu, les membres du conseil ont voté favorablement au remplacement des cadrans de l’édifice St Roch.
Une opération spectaculaire qui a eu lieu, lundi et mardi sur le clocher de l’Eglise de la commune de Ramerupt. Les trois cadrans de l’horloge ont été remplacés.
L’intervention n’est pas vraiment passée inaperçue dans le centre du village. En début de semaine l’entreprise Bodet, entreprise spécialisée dans le domaine de l’horlogerie d’édifices, a fait intervenir, deux campanistes (ouvriers spécialisés dans l’entretien de clochers). Ils étaient chargés de remplacer les imposants cadrans de l’horloge incrustée dans les façades de l’Eglise Saint-Roch.
Dans la brume matinale, suspendus à des fils le long de la paroi, le binôme en charge de ce remplacement a passé à l’action, les anciens cadrans ont été démontés et un nouvel équipement a pris place.
L’un reste au sol, l’autre se hisse lentement le long de la façade de l’édifice. Une corde assure sa sécurité, l’autre permet de monter le matériel. Juste sous ses pieds la rutilante nouvelle horloge suit le pas.
Arrivé à bonne hauteur, le cadran est fixé depuis l’intérieur du clocher. À l’extérieur, accroché à 25 mètres du sol, le campaniste guide son collègue pour la fixation. Vient enfin la touche finale : l’installation des aiguilles et les réglages.
Article : Sandrine PARTOUT
Photos : Jean-Pierre THOMAS
Afin de vous offrir une expérience en ligne optimale, ce site web utilise des cookies. En utilisant notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies. Plus d'informations.